unemployaid, l'assistant personnel de votre recherche d'emploi

Les frontaliers... à l'envers

Edito signé SCHILLING Hervé - Information

Les frontaliers... à l'envers

Vivre en Suisse et travailler en France. Une drôle d'idée. Nous sommes une poignée à avoir fait ce choix. 
La plupart des français qui vivent en Suisse y travaillent, les autres ne travaillent pas tout simplement. Car ils ont un conjoint ou une conjointe qui subvient à leurs besoins. Ou bien ils se sont installés dans ce beau pays non pas pour ses paysages magnifiques, mais pour son secret bancaire.



Quoi qu'il en soit, une poignée d'étrangers franchissent quotidiennement la frontière en sens inverse des frontaliers "normaux", ce sont les "frontaliers à l'envers".
Vous vous direz: Il faut être idiot pour vivre en Suisse et travailler en France. Le salaire local couvrira à peine les frais de déplacement!
Certes, mais pour se tirer du mic-mac administratico-socio-fiscal des démarches transfrontalières, le fontalier à l'envers devra faire preuve d'une intelligence et d'une perspicacité particulièrement développées. Au mieux, il est donc masochiste, au pire, désespéré. Certains prétendront aimer leur travail, mais ils mentent, pour faire bonne figure!



Tout d'abord il doit interroger la bonne institution pour obtenir une information claire et précise sur les accords transfrontaliers. Il devra ensuite batailler pour obtenir une couverture sociale dans les deux pays. Il devra comprendre dans quel pays il doit payer ses impôts, et faire son possible pour ne pas être prélevé dans les deux. Il devra trouver l'astuce, qui, s'il est chanceux, lui permettra de ne payer sa couverture maladie et accidents obligatoire que dans un seul pays, de préférence le moins cher, et être quand même couvert dans son pays de résidence. Vous avez deviné lequel est le moins cher?

Il devra trouver un employeur qui sait prélever les impôts à la source.

Ensuite, il pourra travailler un peu!
On ne devient pas frontalier à l'envers par plaisir. Les déplacements sont nombreux, et le salaire misérable. On le devient par nécessité... ou bien comme moi, par passion !

Si vous vous trouvez dans cette situation, internet vous fournira une multitude de réponses, parfois contradictoires. Pour ma part, j'ai trouvé les informations les plus claires et efficaces auprès de l'association des transfrontaliers franco-suisses puis du standard téléphonique de mon assurance obligatoire en Suisse.

Si vous êtes dans une situation comparable, n'hésitez pas à témoigner dans ces pages. Vous constaterez que les retours d'expérience sont assez rares sur ce sujet, et que toute information est précieuse!


Suivant Tous les articles Précédent

Postuler Lettre de motivation Leetchi: Je participe

Les dernières annonces

Toutes les annonces

2024-04-25
Offre d'emploi
France 80000, Amiens
2024-04-25
Offre d'emploi
France 35135, Chantepie
2024-04-25
Offre d'emploi
France 21000, Dijon
2024-04-25
Offre d'emploi
France 76400, Fecamp
2024-04-25
Offre d'emploi
2024-04-24
Offre d'emploi
France 29520, Chateauneuf Du Faou
2024-04-24
Offre d'emploi
2024-04-24
Offre d'emploi
France 45100, Orleans
2024-04-24
Offre d'emploi
France 71000, Macon
2024-04-24
Offre d'emploi
France 72130, Souge Le Ganelon

Toutes les annonces

Supervision

Nous contacter CGU Nos partenaires Nos APIs A propos de nous Anglais
Je participe
©Hervé Schilling