Faites glisser ce bouton vers votre barre d'outils pour postuler en un click sur unemployaid: Ü + Ajouter une candidature

Belle saison pour mettre à profit ses vacances...

Edito signé - 2015-11-24 09:11:59 Information My Blog's RSS Feed rss

Belle saison pour mettre à profit ses vacances...

Le temps des saisonniers

Les vacances approchent, et pour certains d'entre vous, elles ont déjà commencé. Mais pour beaucoup, vacances scolaires rime avec travail saisonnier.

Entre les emplois dans le tourisme, l'agriculture, les remplacements, il y a beaucoup à faire lorsque la moitié du pays ne songe qu'à se prélasser sur une plage ou faire son trekking annuel je ne sais où sur le globe.

Pour ceux que le thème du travail saisonnier intéressent, le blog emploi a publié une très bonne note à ce sujet. Vous la trouverez ici.

Camping des saisonniers

Pour ma part, je vais profiter de ces vacances pour prendre un peu de repos dans un lieu magique où internet n'existe pas! (Oui, ça existe encore. Mais nous ne sommes pas des sauvages, il reste une cabine téléphonique dans le village!) Je ne serai jamais loin de mon ordinateur, aussi, attendez-vous à quelques nouveautés à la rentrée.

Le travail, c'est bien, mais les vacances, c'est mieux!

Les statistiques du premier semestre

Jusqu'à la fin de l'année dernière, par souci d'indépendance, je refusais de diffuser les annonces emplois sur unempoyaid.com. Mais c'était se priver d'un excellent outil facilitant la saisie aux utilisateurs et très enrichissant en termes d'informations sur le marché du travail.

Aussi, j'ai intégré un outil d'importation de flux emplois et mis en place des partenariats avec des diffuseurs d'annonces.

Je tiens à vous faire noter que la diffusion de ces annonces n'est pas rémunérée, même lorsque vous cliquez sur le lien et postulez. Aucun partenariat lucratif n'a été conclu, et ne sera pas conclu tant qu'il ne permettra pas une totale indépendance de ce site qui est au service des utilisateurs, chercheurs d'emploi ou salariés, et non des annonceurs.

La seule richesse obtenue en échange est statistique, et ne porte que sur un échantillon que je me refuse de qualifier de représentatif (même si je ne suis pas un statisticien professionnel). Ces statistiques sont toutefois intéressantes, surtout si l'on regarde leur progression dans le temps.

Nous ne pourrons réaliser cet exercice dans ce billet, car il se contentera de vos présenter une photographie du premier semestre 2015, qui pourra éventuellement servir d'élément de comparaison au suivant.


Nombre d'annonces par pays

1  Etats-Unis:  105638
2  France:   48487
3  Inde:   32728
4  Allemagne:  26763
5  Royaume-Uni: 17005

Notre plus gros annonceur est les Etats-Unis. Ceci s'explique d'une part par la taille de son marché du travail, d'autre part par notre recours à un très important partenaire Arca24, dont le siège et l'activité principale sont américains.

Vient ensuite la France, car nous sommes originaires de ce pays, et y avons accès aux annonces d'agences d'interim qui complètent les flux internationaux.

En Inde, nous avons aussi quelques flux partenaires, plus spécialisés, certains issus de multinationales. Mais sur un marché d'un milliard d'habitants, de petites rivières ressemblent à de grands fleuves pour nous.


Nombre d'annonces par entreprise

1 HCL: 7363
2 Motorola: 7359
3 Oracle: 4237
4 FERCHAU Engineering GmbH - Projekte: 3604
5 Safeway: 3179
6 IBM - International Business Machines Corporation: 2969
7 Accenture: 2803
8 McDonald's Corporation: 2623
9 Hilton Worldwide: 2585
10 Ratbacher GmbH: 2535

Parmi nos 10 plus gros annonceurs, nous trouvons les grandes multinationales, avec à leur têtes une société un peu moins connue, HCL, un gros acteurs de l'IT Indien, dont la plupart des annonces portent sur des poste en Inde. C'est là-bas qu'est le marché! Il sera instructif de voir la tendance sur la durée, mais avec la crise que traverse la Chine, il est probable que l'inde maintienne ce niveau et truste les premières places de ce classement. Nous verrons!

Nous avons extrait ici les 10 premiers annonceurs sur un échantillon de 1539 entreprises.


Les entreprises classées par nombre de vues sur leurs annonces

1 FERCHAU Engineering GmbH - Projekte: 1206
2 Eaton Corporation: 386
3 AXA Germany 2: 368
4 MyInternshipAbroad: 301
5 Motorola: 285
6 FERCHAU Engineering GmbH: 271
7 Faurecia: 263
8 Siemens AG: 229
9 Citigroup Inc.: 220
10 PwC Carrières France: 214
...
42 HCL: 80
43 Google Inc: 80


Nous avons vu qui étaient nos gros annonceurs, maintenant, voyons lesquels d'entre eux attirent l'attention de nos visiteurs.

Attention, cette statistique ne porte que sur les utilisateurs enregistrés et connectés, notre seul moyen de compter les visites uniques.

Il est intéressant de constater que le volume des annonces influence le nombre des consultations, mais notre numéro 1, HCL, sous cet angle, passe de la première, à la 80ème place du classement, ex-aequo avec Google Inc.

Ceci s'explique par la cible de notre site qui est essentiellement tourné vers les marchés francophones, européens et américains. L'Inde constitue une partie infime de nos inscrits, et je le déplore, ce qui explique le peu de succès de cet annonceur...

On voit cependant que nos visiteurs ne cherchent pas seulement des contrats de travail, mais aussi des stages, avec MyInternshipAbroad en 4ème position et 301 visites d'utilisateurs enregistrés.


Les métiers des entreprises par rapport à leurs vues

1 Inconnu: 9502
2 Non Représentatif: 3234
3 Industrie: 1026
4 Restauration, hôtellerie: 1018
5 Banque et finance: 632
6 Santé, hygiène, pharmacie: 569
7 IT: 544
8 Telecom: 471
9 Commerce: 456
10 Assurance: 418

Cette statistique, à défaut de nous indiquer le métier des annonceurs ou mieux, celui lié à l'annonce (l'information s'est révélée impossible à récupérer chez nos partenaires), nous indique le métier des entreprises, dont les annonces attirent l'attention de nos visiteurs.

Vous constaterez que nous avons une majorité de "Inconnu". Il s'agit de toutes le entreprises dans notre base de données dont le métier n'est pas renseigné. Elles sont plus de 2000, et je ne peux pas suivre le rythme des ajouts pour les renseigner toutes. Alors n'hésitez pas à utiliser le bouton vous permettant de compléter la description d'une entreprise. Cette description n'est visible que de vous, et nous analyserons en temps voulu les diverses contributions afin d'identifier celle qui nous paraît la bonne en cas de divergences d'opinion! Quoi qu'il arrive, votre définition restera, et vous pourrez voir la description officielle si celle-ci existe. Ensuite viennent les métiers non représentatifs. Il s'agit des entreprises, comme les conglomérats, intervenant dans plusieurs domaines différents, et pour lesquels on ne peut pas objectivement indiquer un métier principal.

Seules les lignes suivantes de la liste nous apprennent donc quelque chose: l'industrie se porte toujours bien! Evidemment, les métiers dont une part plus importante de l'activité est saisonnière, prennent la seconde place avec la restauration et l'hôtellerie.

Suivis des secteurs tertiaires, gourmands en emploi.


Voilà les quelques observations que nous pouvons réaliser sur notre premier semestre plein.

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances d'été, de préférence oisives ou sportives, à votre goût! Que ceux qui travaillent le fassent par choix et non par nécessité! Et n'oubliez pas que unemployaid.com est là pour vous aider, mais que vous seuls trouverez votre prochain poste, vous seuls pourrez faire en sorte qu'il satisfasse vos affinités et vos ambitions!

Mais un peu d'aide est toujours bienvenue, n'est-ce pas?

Suivant Tous les articles Précédent

A propos de nous
Unemployaid.com est une plateforme d'aide à la recherche d'emploi à destination des chômeurs ou des personnes en mobilité professionnelle.
Il est né de nos expériences de chômeurs en France et à l'étranger.
Le marché du travail est devenu extrèmement tendu et exige des chercheurs d'emploi qu'ils fassent preuve d'autant, si ce n'est plus de compétitivité que leurs collègues en poste. La course à la performance fait que les entreprises exigent, avant l'embauche, beaucoup plus que ce qui sera réellement nécessaire une fois en poste.
Dans ce contexte, le chercheur d'emploi doit multiplier les candidatures ciblées, et n'a pas le droit à l'erreur.
C'est pourquoi nous avons mis en place toute une série d'outils, disponibles gratuitement à travers ce site, afin de vous aider dans vos démarches.

Les dernières annonces

Annonces

Toutes les annonces

2017-05-25
Offre d'emploi
PICU
2 vues
Etats-Unis Santa Monica, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Santa Monica, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Beverly Hills, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Canoga Park, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Torrance, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Los Angeles, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Los Angeles, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Los Angeles, CA
2017-05-25
Offre d'emploi
Etats-Unis Burbank, CA
2017-05-24
Offre d'emploi
Etats-Unis Salina, KS

Toutes les annonces

Plus d'annonces chez nos partenaires

Supervision

Nous contacter Ajouter aux favoris Conditions générales d'utilisation Nos partenaires Nos APIs

©Hervé Schilling