C'est pas facile de gérer sa recherche d'emploi quand on se retrouve au chômage du jour au lendemain, ou bien qu'on vient de terminer ses études et constate avec effarement que l'on connaît très mal le tissu économique autour de chez soi. On se retrouve à postuler à l'autre bout du pays, alors que dans le quartier voisin, une entreprise désespère de trouver un profil comparable au nôtre...
© sherrie smith | Dreamstime Stock Photos
La plupart des entreprises que l'on connaît soi même sont connues de tous et, de toutes façons, ne recrutent pas.
Il est aberrant qu'une grande partie des salariés passe presque autant de temps dans les transports ou sur la route qu'au travail, alors que leurs professions ne le requièrent même pas!
J'ai passé cette dernière année plus de 10 mois à 200 km de mes proches et de mes activités extra professionnelles simplement parce que je ne connais pas les entreprises locales et que je me suis laissé mener par une mauvaise stratégie de recherche d'emploi qui ne laissait pas assez de place aux candidatures spontanées.
N'oubliez jamais que les annonces emploi représentent la partie visible de l'iceberg de l'emploi. Le Responsable des Ressources Humaines publiera son annonce quand il n'aura pas trouvé dans son réseau, dans les dernières candidatures spontanées tombées sur son bureau, parmi les ressources humaines de sa société, sa famille et ses proches parfois ;-), le profil idéal.
© Photographer: Cornelius20 | Agency: Dreamstime.com
Il devra ensuite consacrer du temps à rédiger l'annonce, choisir les réseaux et médias sur lesquels la diffuser, et au moment où elle parviendra à votre connaissance, bien souvent, le poste sera pourvu ou la fonction éliminée, car on s'est débrouillé autrement!
Alors quitte à perdre du temps dans votre recherche d'emploi, autant vous arranger pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans la région qui vous intéresse, si ce n'est pas forcément le poste que vous imaginiez!
© Photographer: Smitea | Agency: Dreamstime.com
Pour cela, vous devrez  compulser les pages jaunes, les moteurs de recherche, google maps afin d'identifier les sociétés autour de chez vous!
Monster, Le bon coin et les autres vous donnent les annonces près de chez vous, me direz vous! Oui, mais on vous l'a dit, les trois quart sont bidons ou déjà pourvues, vous perdez votre temps! Les embauches ;se font sur le marché caché, celui de toutes ces entreprises en croissance qui n'ont pas le temps ou les moyens de diffuser ces annonces et qui se débrouillent avec les stages et l?intérim en attendant!
Avec notre spontaneous blaster, nous allons vous aider à cibler ces entreprises.
Cliquez sur "Recherche", puis "Spontaneous Blaster", vous pourrez:
Les e-mails de contact des entreprises sont un bien précieux commercialisé par des annuaires en ligne et les chambres de commerce à un tarif au dessus de nos moyens. De plus, pour obtenir la position géographique des entreprises à partir de leurs adresses, nous devrons utiliser un service payant de google (en fonction des volumes de données à convertir).Â
C'est pourquoi nous vous demandons une petite contribution pour accéder à la liste complète.
Par ailleurs, nous nous assurons d'éviter une utilisation malhonnête du blaster qui pourrait être transformé en spammer par d'éventuelles personnes malintentionnées.
Tout cela a un coût que nous essaierons de couvrir avec cette contribution.
Cette fonctionnalité est encore en mode beta, vous l'aurez remarqué. Vous constaterez que certaines régions sont mieux alimentées que d'autres.Â
Nous disposons d'informations assez exhaustives pour la Suisse, qui est ma zone de recherche d'emploi, alrs je vous fais bénéficier de mes propres recherches.
En France, grâce à l'open data, nous avons pu cibler deux régions:
Avec votre aide, nous allons enrichir de jour en jour cette base, si bien que vous n'aurez plus à effectuer de longues recherches pour postuler auprès d'une entreprise locale, et pourrez trouver en un seul click (ou presque) les perles auxquelles vous n'auriez jamais pensé!
Supervision