Faites glisser ce bouton vers votre barre d'outils pour postuler en un click sur unemployaid: Ü + Ajouter une candidature

Revue de presse: Hausse du Trepalium en ESN et projet social au gouvernement, tout s'arrange!

Edito signé - 2016-02-26 17:00:37 Information My Blog's RSS Feed rss

Revue de presse: Hausse du Trepalium en ESN et projet social au gouvernement, tout s'arrange!

Il est possible que le titre de cette revue de presse soit légèrement trompeur. Mais je ne serai pas le premier à employer ce procédé qui me hérisse le poil à chaque fois que je consulte la presse en ligne.

Et puis j'avais envie d'un titre optimiste, et ce n'est pas l'actualité qui allait me l'accorder!

Les choses bougent sur le front du travail. Parfois en bien, souvent en mal, mais pas pour tout le monde.
Par bonheur, la France a élu un président de gauche, candidat du peuple et des travailleurs, chantre des gens normaux, et il oeuvre très certainement de tout son poids pour le bien des travailleurs normaux. 

C'est pourquoi à un an des prochaines élections, il a validé la désignation d'un nouveau gouvernement aux idées foncièrement sociales et progressistes, qui saura imposer un idéal social et humain à la machine néolibérale dont les limites ne sont plus à démontrer !

Fin de l'ironie et du cynisme, je revêt mon masque de sériosité (comme le dirait certainement notre ex de président et  ancienne ministre de feu l'écologie).

Le télétravail enfin possible dans la fonction publique

Notre société change, et c'est à l'Etat de montrer l'exemple. Tout le monde a aujourd'hui les mots "télétravail" aux lèvres. C'est le sésame de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, mais surtout un moyen d'effectuer de grosses économies de loyer pour les entreprises et d'avoir un personnel plus disponible et réactif, grâce à la suppression des temps de trajet et la mise en place d'une connectivité accrue pour ceux-ci.
La loi Sauvadet date de mars 2012 et son décret d'application a enfin été publiée au Journal Officiel. Les fonctionnaires disposent désormais d'un cadre légal leur permettant de travailler officiellement depuis leur domicile. 

Progrès ou non? Moi qui avais toujours pensé que les enseignants qui passaient leur temps à corriger des copies et préparer leurs cours à la maison étaient les premiers télétravailleurs... Il faut croire que non.

Le droit à la déconnexion avance

Le ministre du travail prépare un projet de loi près la remise du rapport Badinter sur le code du travail.
Avec la démocratisation du télétravail, la prolifération d'outils connectés rendant ténue la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée, ce projet de loi devrait autoriser les salariés à ignorer leurs emails, même reçus sur des appareils de fonction, en dehors de heures de travail. Ce qui peut sembler évident à tout un chacun ne l'est pas forcément au regard du code du travail.
 

Natifs et immigrés toujours inégaux face au chômage et à la pauvreté

Un article du figaro cette semaine pointe les écarts de taux de chômage et de pauvreté en fonction de l'origine en Europe et OCDE.

Les chiffres parlent d'eux mêmes et ne tiennent pas compte des natifs du pays issus de l'immigration, qui eux mêmes connaissent de fortes difficultés et plombent la catégorie natifs, réduisant ainsi l'écart.
Je n'ai pas retrouvé l'article du figaro, mais celui-ci est assez éloquent:

Issus de l'immigration ou non, si vous cherchez un travail, essayez les ESN

Selon reussirmavie.net, les entreprises du numérique recrutent à tour de bras. Ce ne serait pas la première fois qu'elles lancent des campagnes en prévision d'une éventuelle reprise, accumulant les CV puis les abandonnant à l'heure de la douche froide. Mais elles ont le mérite de lancer ces campagnes et d'anticiper les marchés.
On notera que l'article parle beaucoup de Gfi, qui recrute beaucoup, certes, mais qui reste un petit acteur sur le marché des ESN dont la croissance est importante, surtout en région parisienne.
Ce qui manque, c'est le rapport départs / embauches dans un secteur où le turn-over salarial est réputé plus important que la moyenne et pondère souvent des chiffres impressionnants.
Je livre l'article Informatique : les entreprises de services du numérique recrutent à tour de bras à votre jugement. une note d'optimisme ne fait pas de mal. On sait qu'une reprise de l'emploi en général est souvent précédée par une reprise de l'embauche d'intérimaires et des ESN ex-(SSII). Optimisme optimisme !

Et l'info du jour, qui compromet probablement l'optimisme déclenché par la pseudo prise en compte du rapport Badinter sur le code du travail. 

Notre nouvelle ministre du travail Mme El Khomri aurait une vision du monde du travail salarié très personnelle

Et il n'y a rien de social là dedans. Si cette info n'est pas de l'intox, de l'interprétation hâtive de documents mal finalisés et hors contexte, il va falloir trouver une nouvelle définition aux termes "gouvernement socialiste" associant ultra-libéralisme, néo-libéralisme et laisser faire, laisser aller (la théorie économique) au mot socialisme.
Erreur de Casting, rumeur infondée ? Je vous laisse juges, une fois de plus.
Pour résumer brièvement ce qui l'est de façon plus détaillée dans l'article du dauphiné Salaire "modulable", astreintes non payées: les idées chocs d'El Khomri, on y parle de temps de travail, donc salaire modulable (à la baisse, bien entendu) sur une durée de 5 ans maximum en cas de passage à vide de l'économie ou de l'entreprise, de la semaine de 60 heures, des astreintes non payées, de l'augmentation du temps de travail des apprentis, du remplacement des syndicats par des référendums d'entreprise...
Je me vois bien débaucher les meilleurs éléments de mes concurrents en leur proposant un salaire 30% supérieur, et une fois que leur retour en arrière est compromis:  hop! "Les temps sont durs ! Ouhlala! Je baisse votre temps de travail de 50%. Si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes virés pour cause réelle et sérieuse! Et, au fait, vous en avez pour 5 ans!"
Ha que ne donnerais-je pour être patron voyou en Socialie Française !

Ce qui m'amène naturellement à la nouvelle série feuilleton d'Arte: Trepalium

Je pensais que c'était un délire socio-philosophique, c'est en fait de l'anticipation! Je ne sais pas pour vous, mais en dépit de mon chômage longue durée et sans indemnités à l'étranger, je ne suis pas pressé de rentrer en France...

Suivant Tous les articles Précédent

A propos de nous
Unemployaid.com est une plateforme d'aide à la recherche d'emploi à destination des chômeurs ou des personnes en mobilité professionnelle.
Il est né de nos expériences de chômeurs en France et à l'étranger.
Le marché du travail est devenu extrèmement tendu et exige des chercheurs d'emploi qu'ils fassent preuve d'autant, si ce n'est plus de compétitivité que leurs collègues en poste. La course à la performance fait que les entreprises exigent, avant l'embauche, beaucoup plus que ce qui sera réellement nécessaire une fois en poste.
Dans ce contexte, le chercheur d'emploi doit multiplier les candidatures ciblées, et n'a pas le droit à l'erreur.
C'est pourquoi nous avons mis en place toute une série d'outils, disponibles gratuitement à travers ce site, afin de vous aider dans vos démarches.

Les dernières annonces

Annonces

Toutes les annonces

2017-09-23
Offre d'emploi
Attorney I
2 vues
Etats-Unis Phoenix, AZ
2017-09-23
Offre d'emploi
Etats-Unis Pasadena, TX
2017-09-23
Offre d'emploi
Etats-Unis Phoenix, AZ
2017-09-23
Offre d'emploi
Etats-Unis Chandler, AZ
2017-09-23
Offre d'emploi
Etats-Unis Houston, TX
2017-09-23
Offre d'emploi
Etats-Unis Bellaire, TX
2017-09-23
Offre d'emploi
Etats-Unis Houston, TX
2017-09-22
Offre d'emploi
Etats-Unis Channelview, TX
2017-09-22
Offre d'emploi
Etats-Unis Houston, TX
2017-09-22
Offre d'emploi
Etats-Unis Houston, TX

Toutes les annonces

Plus d'annonces chez nos partenaires

Supervision

Nous contacter Ajouter aux favoris Conditions générales d'utilisation Nos partenaires Nos APIs

©Hervé Schilling